Régulièrement, nous sommes contactés pour animer un événement, une formation média training ou encore pour une production vidéo.
Réactifs, nous prenons le temps nécessaire pour échanger avec nos interlocuteurs, préciser leurs attentes, connaître leurs contraintes budgétaires…
Souvent, ceux-ci sont dans l’urgence, souhaitent une réponse (très) rapide, avec le fameux : « Pour la fin d’après-midi ou demain matin, possible ? ».
Pour faire preuve de l’agilité exigée, nous stoppons certaines tâches, réorganisons notre emploi du temps, bloquons une date de principe dans notre agenda, avec toujours le souci de ne pas décevoir un prospect.
Mais, une fois la proposition envoyée, il n’est hélas pas rare que certains de ces potentiels futurs clients ne donnent plus JAMAIS de nouvelles ! Coupure réseau, silence radio…
▶ Où est le respect dans tout cela ?
Bien sûr, c’est la règle du jeu de ne pas gagner à tous les coups mais comment comprendre que certains de nos interlocuteurs ne fassent pas preuve d’un minimum de courtoisie, de politesse, de respect de l’autre avec un simple mail, un petit coup de fil, un SMS, un pigeon voyageur, un télégramme… Au moins pour accuser réception !
Alors, pour concrétiser tout notre sens du service et leur faciliter la tâche, voici un florilège de réponse(s) à copier-coller (au choix) à nous retourner une prochaine fois :
✅ « J’ai bien reçu votre devis et ne manquerai pas de revenir vers vous »
✅ « Notre événement est malheureusement annulé »
✅ « Votre profil n’a pas retenu notre attention »
✅ « Nous souhaitions plutôt une femme pour animer »
✅ « Nous préférons travailler avec un journaliste que nous connaissons »
✅ « Finalement, nous ne prendrons pas d’animateur »
Un petit coup de gueule (ça fait du parfois du bien !) et un coup de projecteur pour saluer, en creux et surtout, la délicatesse de celles et ceux qui prennent le temps de nous (re)contacter pour nous faire part de leur décision…et (fort heureusement) souvent positive !
Merci !