02
Avr
Coronavirus/ Confinement : 5 bons réflexes à adopter pour adapter sa communication par JM Atlan (Ekno)

Revue de presse : OURS / Avril 2020
Un article que nous partageons et des "réflexes" à partager !
Depuis les annonces d’Emmanuel Macron, la France vit au ralenti. Le confinement est devenu la règle pour limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus. Des changements qui bouleversent la vie des entreprises.
Jean-Marc Atlan, patron de l’agence lyonnaise Ekno et spécialiste de la communication de crise, livre 5 bons réflexes pour ne pas faire de faux pas en matière de communication. « C’est relativement du classique en matière de communication de crise. Cela dit, contrairement à un contexte de catastrophe, nous sommes ici dans un contexte d’incertitude qui rend la communication d’autant plus difficile à piloter », commence Jean-Marc Atlan.
Pour tenter d’y voir un brin plus clair, voici cinq bons réflexes à adopter pour adapter sa communication.
- Être responsable - Pourquoi ? Parce que les entreprises ont un rôle à jouer dans cette crise. Le pays n’est pas totalement à l’arrêt et toutes les sociétés doivent participer à la prise conscience de la gravité de la situation. D’une part en diffusant les bonnes informations et, d’autre part, en donnant l’exemple en appliquant les consignes du gouvernement.
- Être présent - Pour le moment, les gens sont au mieux dans l’incertitude, au pire dans l’angoisse. Le mot d’ordre est donc d’occuper le terrain que ce soit en interne avec ses collaborateurs ou en externe avec ses partenaires. Je préconise d’être disponible pour répondre aux questions et informer.
- Faire preuve de sobriété - C’est toujours vrai en temps de crise, mais encore plus aujourd’hui alors que nous avons affaire à une crise sanitaire inédite. Ce contexte impose la retenue. Il est urgent d’être élégant. Alors on oublie les offres commerciales qui sont toutes malvenues.
- Être solidaire - Veiller sur ses partenaires, rassurer ses collaborateurs est la marche à suivre selon moi. Nous sommes imbriqués dans un éco-système il faut donc se soutenir les uns les autres. Il est bon de montrer que les plus grosses entreprises (annonceurs et agences) peuvent être solidaires des petites et des freelances.
- Être constructif - C’est encore un peu tôt peut-être, mais je conseille tout de même de commencer à se projeter sur demain, à imaginer l’après crise. Il faut pouvoir profiter de cette situation perturbée pour en tirer des enseignements positifs. Que ce soit dans la relation avec les clients ou les consommateurs ou dans nos process de travail.
Tags de l'actualité :
#covid-19 #Ekno #Jean-Marc Atlan

Une suggestion ?
Vous recherchez une information ou besoin d’une précision ? Vous souhaitez nous faire part de vos suggestions ou remarques ? Nous sommes à votre écoute.
Contactez-nous