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Média Training : être un « bon client », cela s’apprend !

L’enquête Monde de Cision (2022) est une mine d’informations !

13ème édition du panorama de l’état des Médias et de l’évolution du métier de journaliste

(3 890 journalistes, originaires de 17 pays dont 10 % en France, représentant plus de 2 160 organes de presse qui ont été interrogés)

LES JOURNALISTES FRANÇAIS ET LEURS RELATIONS À LEUR TRAVAIL

  La réduction des effectifs au sein des rédactions amènent les journalistes à être polyvalents mais aussi à être « particulièrement » productifs.

  La majorité des journalistes couvre au moins 5 domaines d’activité et 29% réalisent 10 sujets par semaine.

  47% des journalistes soulignent avoir des difficultés à tenir le rythme de travail avec ce timing élevé. (Ils ont le sentiment d’être, en plus, « sur-sollicités » ; 37% indiquent être contactés plus de 100 fois par semaine)

✔  35% d’entre eux prévoient leurs articles moins de 24h avant leur parution.

✔  60% des journalistes estiment que la confiance de la population envers les médias s’est encore dégradée en 2022.

✔  Pour eux, le principal défi est celui de la lutte contre les fake news, à 42% vs 22% en 2021.

COMMUNIQUÉS DE PRESSE ET ATTACHÉS DE PRESSE AU CŒUR DU SYSTÈME

✔  48% des journalistes se disent satisfaits de leurs relations avec les communicants.

✔  30% estiment que les professionnels des RP ne comprennent pas leur audience et leur ligne éditoriale.

✔ 73% des journalistes affirment que les communicants leur fournissent des données et sources fiables au moment où ils en ont besoin.

  Pour 78% des journalistes français, le CP est « utile » et figure en tant que « 1er contenu attendu ». (Les attachés de presse se positionnent comme 2ème source jugée utile par 45% des journalistes)

  77% des journalistes mettent en avant leur agacement à l’envoi de CP « non pertinents » (Moins de 50% des communiqués de presse sont jugés pertinents)

L’ÉMERGENCE DU COMMUNIQUÉ AVEC CONTENUS MULTIMÉDIAS

✔ 60% des journalistes déclarent être plus enclins à traiter un communiqué de presse quand il contient des éléments multimédias. (Intégrer du multimédias dans le CP : vidéos, photos, contenus cliquables et interactifs, post réseaux sociaux)

✔ Usage des réseaux sociaux : les journalistes français plébiscitent Linkedin (59%), Twitter (54%), Facebook (52%) et plus loin derrière Instagram (28%).

✔ TikTok ou Snapchat, leur utilisation est « encore anecdotique » en France comme dans le Monde (Moins 5% pour TikTok, mois de 1% pour Snapchat)